Mario Merz, Encyclopedia Universalis

Article très complet, rédigé par Maïten Bouisset, critique d’art, apportant des éléments biographiques sur l’artistes mais traitant également de la thématique du néon dans son oeuvre et de son utilisation de matériaux organiques.

L’igloo y est annoncé d’emblée comme étant la structure emblématique de l’oeuvre de Merz et comme support d’idées intellectuelles et politiques, ce qui confirme l’intuition selon laquelle l’Igloo di Giap aurait un sens latent plus subversif.

Une courte biographie de l’artiste introduit le texte, et illustres des événement importants en ce qui concerne les formes symboliques utilisées par l’artiste et on voit que, très tôt la spirale,  la suite de Fibonacci et l’organique ont trouvé une place dans son oeuvre.

Hormis le fait de présenter des qualités synthétiques tout à fait appréciables et d’être très bien rédigé, cet article n’apporte  cependant pas d’élément nouveau par rapport à d’autres sites, même ceux ne provenant pas d’une Encyclopédie universitaire.

~ by igloodigiap on March 27, 2011.

Leave a comment