La structure et l’objet: essais, expériences et rapprochements Par Jean-François Pirson

Ce livre, consultable dans la section “Google Books”, est écrit en 1984 par Jean François Pirson,architecte, docteur ès Beaux-Arts (Université de Barcelone), enseignant à l’Institut Supérieur d’Architecture Lambert-Lombard (Liège). Malheureusement, en raison de questions de droits d’auteur, une grande partie n’est pas consultable.

Cependant on y relève des pistes de problématisation intéressantes en ce qui concerne l’igloo de Merz. Loin de s’en tenir à un discours superficiel autour de l’oeuvre, Pirson met à nu la structure de l’igloo, il l’explore et la déconstruit: d’un point de vue anthropologique au départ,  puis que l’igloo est l’habitation primitive par excellence, puis, dans un discours plus symbolique, il évoque sa forme comme cosmique, mythique. Il finit par la replacer dans le contexte de l’Arte Povera  qui enfin la rend dynamique et contestataire, l’artiste étant alors vu comme un “nomade”: la forme de l’ igloo exprime ainsi une tension, celle entre un monde industrialisé et une nature fragile et éphémère.

Dans une deuxième partie, on s’enfonce encore plus loin dans la déconstruction, l’igloo étant réduit à la spirale, dont la progression s’illustre en mathématiques par le suite de Fibonacci. La spirale c’est alors l’idée du temps, de la croissance jusqu’à l’infini, de l’affolement et pour finir du néant.

Les passages consultables rendent bien compte de la pensée d’un artiste comme Merz et de la manière par laquelle, à travers une forme simple, on peut faire passer des idées relativement complexes. En revanche, mais peut être cette thématique n’est pas dans la section consultables, il n’ y a pas de référence explicite au contexte politique dans lequel a été construit cette oeuvre, ce qui est pourtant crucial pour l’analyser. Faire référence à sa dimension mythique n’est pas suffisant pour expliquer son tout.

~ by igloodigiap on March 20, 2011.

Leave a comment